Login

De Nevers à Saint-Nazaire Nos tops 5 de la Loire à vélo

La véloroute « La Loire à vélo » est longue de 680 km.

Avec ses 680 km, la véloroute « La Loire à vélo » est devenue la référence du cyclotourisme. Voici nos cinq « coups de cœur », classés par ordre de préférence.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Patrimoine, gastronomie, biodiversité… Quelles portions de la véloroute « La Loire à vélo » privilégier pour partir quelques jours ? Choix difficile ! Alors, voici cinq parcours testés et plébiscités.

1. Montsoreau-Angers (82 km)

Goûtez à la douceur angevine, en commençant par la magnifique confluence entre la Vienne et la Loire, à Montsoreau (Maine-et-Loire), un des « plus beaux villages de France ». Après Saumur et son château, s’ensuit des villages typiques, entre tuffeau et rosiers, comme la Mimerolle, le Thoureil ou Les Ponts-de-Cé, près d’Angers.

2. Angers-Nantes (109 km)

À la sortie d’Angers, La Pointe, ancien village de mariniers, offre un site majestueux où la Maine se jette dans la Loire. Puis, les coteaux de Savennières, l’île de Béhuard, la traversée des trois ponts de Chalonnes, puis Saint-Florent-le-Vieil, qui surplombe le fleuve royal, et enfin Champtoceaux, près d’Ancenis, ancienne place forte, en font une étape magique.

Port de Savonnières. ( © Aude Richard)

3. Cuffy-Cosnes-Cours-sur-Loire (63 km)

À Cuffy (Cher), au kilomètre 0 de la Loire à vélo, observez le sublime bec d’Allier, puis roulez entre les sections près du fleuve sauvage et sur les canaux, en passant par la belle cité de Sancerre.

4. Briare-Orléans sud (85 km)

Après le fameux pont-canal de Briare (Loiret), suivez les boucles du fleuve où se niche l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. Avant d’arriver sur Orléans, une halte s'impose à Châteauneuf-sur-Loire pour visiter son musée de la marine de Loire.

5. Tours-Villandry (21 km)

Sortie de Tours (Indre-et-Loire) très agréable, par le parc de la Gloriette, puis pédalez le long du Cher. Passage par le joli port de Savonnière, puis le village Villandry et les célèbres jardins.

Pause méritée à Turquant (Maine-et-Loire). ( © Aude Richard)

Site : www.loireavelo.fr.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement